Quand Hélène ne s egare pas Juil12

Tags

Related Posts

Share This

Quand Hélène ne s egare pas

shirley et dinoQuand Hélène ne nous serine pas son prénom, et que la télé ne nous prend pas pour des poires. Cela donne des moments rares de télévision. De ces moments qu’on est heureux de ne pas avoir manqué. Rien d’étonnant que ce soit encore une fois FR3 qui nous l’offre. Un ex-président que d’aucun souhaite sur le retour, ne trouvait-il pas qu’il y avait aucune différence entre les chaines privés et les chaines publics. Il faut bien peu de culture pour comparer « bienvenue chez les CH’Tis, et Offenbach. L’hiver 2011-2012 Montpellier a renoué avec la tradition des antiques parodies de ce maître du vaudeville, grâce à la dernière folie du tandem Shirley et Dino. Le duo revisite, la mythologie avec La Belle Hélène est un opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach.Pour le livret, Pâris, venu à Sparte en délégation, tomba amoureux de la belle Hélène qui répondit à sa flamme, et s’échappa avec lui délaissant son mari,  Ménélas, beau-frère d’Agamemnon. En racontant l’histoire de Pâris enlevant Hélène des bras de son mari, Jacques Offenbach parodie la mythologie grecque pour se moquer de son époque. Le héros est un débauché, le roi un idiot facilement berné, et Hélène une cocotte bien superficielle…

En matière d’opéra, Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino pour leur nom de cabaret, n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2008 et 2009, les deux humoristes ont assuré une adaptation audacieuse et décalée de l’opéra baroque « Le roi Arthur » de Henry Purcell (1659-1695). C’était déjà à Montpellier, avec au pupitre Hervé Niquet -il les adore- alors à la tête de son ensemble baroque Le Concert Spirituel.
Composée d’après un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy et créée en décembre 1864 à Paris. Dans cet opéra-bouffe, des héros de la mythologie sont effrontément parodiés, afin de mieux railler l’âme et la société humaines. Un sommet de légèreté et d’humour.

Le duo de comiques a accentué jusqu’à l’extrême le procédé de l’auteur, qui parodiait l’antiquité gréco-latine avec des anachronismes pour une plus forte satire de la société du Second Empire et des atermoiements du pouvoir.  « L’important, c’est la comédie », soulignent Shirley et Dino, qui ont retrouvé le livret d’origine et se disent « heureux de donner l’œuvre dans sa version d’origine intégrale ».

Pour cette « Belle Hélène », Shirley et Dino, qui avaient déjà signé la mise en scène du « Soldat Rose » de Louis Chédid, ont cherché à innover, à surprendre, jusqu’à faire reprendre l’un des chants par la salle. Le couple de comiques a aussi substitué des chanteurs par des comédiens pour cette opérette, qui était depuis longtemps amputée d’une partie de sa comédie, notamment la tricherie de Calchas au jeu de l’oie. Autre substitution, le choix de l’exubérant ténor Mathias Vidal pour le rôle d’Oreste alors qu’Offenbach travestissait une femme en homme. 

Les changements de décors sont aussi l’occasion d’amuser le public avec les acteurs et chanteurs qui viennent devant le rideau interpréter des intermèdes musicaux particulièrement drôles.
Stéphanie d’OustracHélène n’est pas seulement belle, mais talentueuse, autant par la voix que par le jeu. la mezzo-soprano Stéphanie D’Oustrac nous campe une Hélène, espiègle, comique et légère.
C’est un véritable enchantement, les airs les plus connus, cachés au plus profond, de notre inconscient, ressurgissent pour un bonheur incomparable. Pas de jeu de mot graveleux, d’humour potache, ou de stand-up sans talent. Un bain de fantaisie et de loufoquerie. Le Music-hall rejoint l’opéra. La bonne humeur est naturelle et le rythme enlevé.

A l’époque où le théâtre tenait place de télévision, il était normal que le petit écran lui rende hommage.

Distribution :

Stéphanie d’Oustrac : Hélène
Florian Laconi : Pâris
François Harismendy : Agamemnon
Denis D’Arcangelo : Ménélas
Bernard Alane : Calchas
Mathias Vidal : Oreste

http://operette.forumactif.org/t1061-la-belle-helene-selon-shirley-et-dino-a-montpellier

Les recherches courantes

  • shirley et dino (16)
  • shurley et dino (1)